Nuage de mots clés



Ca m'est arrivé
Ma copine est mineure et on fait l'amour sans préservatif. Si elle est enceinte elle se demande si ses parents peuvent l'obliger à se faire avorter.
QUESTIONS DE CONTRACEPTIONS
Le Vaccin Gardasil
> Mode d'emploi
- Qu’est ce que le vaccin Gardasil ?
C'est un vaccin dirigé contre 9 types de papillomavirus humains(HPV) le plus souvent en cause dans les cancers du col de l'utérus
Ou
Dans les verrues génitales - A quel âge et qui vaccine-t-on par le Gardasil?
Le vaccin se fait dès 11ans, mais un rattrapage de la vaccination est possible jusqu'à 19 ans révolus.
Le mieux est de se faire vacciner avant les premiers rapports sexuels.
- Si je suis vaccinée par le vaccin Gardasil, est-ce que je devrai quand même me faire suivre par un gynécologue ou un médecin traitant ?
Oui, à partir du moment où l'on a des relations sexuelles ; un examen est proposé dans la première année.
Comme pour toutes les femmes, un frottis du col de l'utérus sera pratiqué à partir de 25 ans (puis tous les 2-3 ans) car le vaccin Gardasil ne protège pas contre tous les papillomavirus humains. - Si je suis vaccinée par le vaccin Gardasil, est-ce que l’on doit quand même utiliser le préservatif ?
Oui, si j'ai des relations sexuelles et même si je prends la pilule, car le vaccin ne protège pas du VIH/sida ni des autres infections sexuellement transmises : Chlamydia, Hépatite B, Syphilis...
Je pense à faire un dépistage des infections sexuellement transmises si j'ai un nouveau partenaire. - Le vaccin Gardasil en pratique
Il faut une ordonnance d'un médecin pour l'obtenir dans une pharmacie.
Il est remboursé par la sécurité sociale.
Les injections (2 doses jusqu'à 15ans, ou 3 doses à partir de 16ans) seront injectées dans le bras par un médecin ou une infirmière. - Comment attrape-t-on le papillomavirus humain ?
Par les contacts sexuels :
Lors des relations sexuelles avec pénétration
Mais aussi
Possible par les caresses sexuelles et lors des contacts simples entre les organes génitaux sans pénétration.
> Côté médical
- Quels sont les risques de l’infection à papillomavirus humains ?
On peut être contaminé(e) par ces virus dès les premiers contacts sexuels mais l'organisme s'en débarrasse la plupart du temps.
S'ils persistent, il peut y avoir des lésions du col de l'utérus ou du vagin qui peuvent évoluer vers des cancers.
Ces virus peuvent aussi entraîner des verrues au niveau des organes génitaux - vulve, vagin, pénis- qui sont bénignes-non cancéreuses- mais douloureuses à soigner. - Comment peut-on savoir si l’on est infecté par le papillomavirus humain ?
En faisant un frottis du col de l'utérus lors d'un examen gynécologique.
Le frottis sera observé au microscope par un spécialiste qui recherchera des traces du virus. - Qu’est-ce qu’un frottis du col de l’utérus ?
Il s'agit, lors d'un examen gynécologique, de placer un petit écarteur dans le vagin- le speculum- puis de frotter doucement le col de l'utérus avec une petite brossette, et d'étaler les cellules du col que l'on a recueillies sur des lames.