Nuage de mots clés



Ca m'est arrivé
Je suis inquiet car j'ai fais l'amour avec une copine et on a pas utilisé de préservatif et elle prend pas la pilule. Je me demande si elle est enceinte maintenant. La prochaine fois, on utilisera des préservatifs car ça me rend trop inquiet.
Un garçon de 16 ans
QUESTIONS DE CONTRACEPTIONS
- La pilule : comment ça peut empêcher la survenue d’une grossesse ?
La "pilule" est un comprimé composé d'hormones (progestérone avec ou sans œstrogène) qui ont pour action de « bloquer l'ovulation » c'est à dire de mettre les ovaires au repos pendant la période où on la prend.
Ce comprimé se prend par la bouche, les hormones sont "digérées" et passent à travers la barrière intestinale puis dans le sang.
A noter : pendant la semaine d'arrêt de pilule ou pendant les comprimés placebos, on est aussi protégé d'une grossesse.La "pilule" existe sous d'autres formes : Elles contiennent les mêmes hormones mais sur des supports différents.
- le patch : sorte de pansement de 4X4 cm qui se colle sur la peau (partout sauf sur les seins). Les hormones fixées sur le patch passent à travers la peau puis dans le sang. Voir son mode d'emploi.
- l'anneau vaginal contraceptif :anneau souple de 5cm de diamètre qui se place dans le fond du vagin. Les hormones passent à travers la paroi vaginale puis dans le sang. Voir son mode d'emploi.
- l'implant : bâtonnet de 4 cm de long, qui ressemble à un fil de "scoubidou", porteur d'une hormone progestative. Il se glisse sous la peau de la face interne du bras, non dominant, après une anesthésie locale. L'hormone de l'implant passe dans la circulation sanguine située sous la peau. Il protège d'une grossesse pendant 3 ans. Voir son mode d'emploi.